Securité alimentaire

Amélioration des systèmes alimentaires des ménages

La sécurité alimentaire est mise à mal dans les contextes fragiles où s’entremêlent plusieurs facteurs d’instabilité comme les conflits et les changements climatiques. De ce fait, les systèmes alimentaires, agricoles et commerciaux sont soumis à des tensions répétées et grandissantes. Cette volatilité et cette instabilité affectent les systèmes de production et d’approvisionnement dont les populations dépendent à l’évidence. De ce fait, elles restreignent l’accès des ménages à la nourriture, à la mobilité et à des sources de revenus.


En utilisant une approche qui aborde les systèmes alimentaires et agricoles et ses interventions dans des situations de déplacements forcés, Rema Burundi vise à favoriser et à organiser des réponses intégrées en faveur des petits paysans, des écoles, des petites et moyennes entreprises, soutenant ainsi la création de systèmes alimentaires durables. Pour cela, 3 stratégies sont retenues, à savoir :

(i) La promotion des pratiques de production agricole adaptées aux changements climatiques ;

(ii) La promotion des choix alimentaires sains et diversifiés adaptés au contexte local ;

(iii) La Recherche-Action-participative pour promouvoir des méthodes innovantes afin que les gens puissent se nourrir convenablement en utilisant des ressources limitées (terres, eau et intrants agricoles…)


<